Accéder au contenu principal

Nouvelle modification des règles applicables aux stages




Le dernier décret d’application de la loi du 10 juillet 2014 sur l’encadrement des stages a été publié le 26 octobre 2015.





C’est l’occasion de faire le point :

1. Désormais, le nombre de stagiaire est limité à 3 dans les entreprises de 20 salariés au plus ou à 15% du nombre de salariés pour les entreprises qui emploient plus de 20 salariés.

2. Un délai de carence d’un tiers de la durée du stage précédent pour un même poste doit être respecté avant l’accueil d’un nouveau stagiaire.

3. Le recours au stagiaire ne peut avoir pour objet d’effectuer une tâche régulière correspondant à un poste permanent, de faire face à un accroissement temporaire d’activité ou un emploi saisonnier, ou encore de remplacer un salarié absent (dans ces cas, il faut conclure un CDI ou un CDD ou un contrat saisonnier, selon les cas).

4. La signature d’une convention de stage est obligatoire et la « charte des stages étudiants en entreprise » doit figurer en annexe.

5. Le stage dure 6 mois maximum.

6. Un tuteur est désigné, qui ne peut encadrer plus de 3 stagiaires.

7. Une gratification est obligatoire si le stage dure plus de 2 mois (en réalité : s’il dure plus de 308 heures – donc à partir de la 309ème heure – calculées comme suit : 2 x 22 jours par mois x 7 heures par jour).

8. Le montant de la gratification minimum légale a été revalorisé en septembre 2015 : il s’élève désormais à la somme de 3,60 €/heure (mais il faut vérifier si la convention collective ou un accord de branche ne fixe pas un montant plus élevé que ce montant légal).


9. La gratification est versée chaque mois, soit en fonction du nombre d’heure réellement effectuées, soit selon le nombre d’heures global, lissé par mois.

10. Bien qu’ils ne soient pas salariés de l’entreprise, les stagiaires :
  • doivent figurer sur le Registre Unique du Personnel ;
  • bénéficient d’une prise en charge des frais de transport (50%), de l’accès au restaurant d’entreprise ou de ticket restaurant comme les salariés ;
  • doivent pouvoir bénéficier de jours de congés et d’autorisations d’absence lorsque la convention dure plus de 2 mois.
11. Il est par ailleurs recommandé de faire le point sur les assurances (responsabilité civile du stagiaire mais aussi celle de l’entreprise : couvre-t-elle les stagiaires ?).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

heures supplémentaires : majorations à 10%, repos compensateur, contingent, conventions de forfait et aménagement du temps de travail

La ministre du travail annonce que les règles relatives à la majoration des heures supplémentaires pourraient être une nouvelle fois modifiées. Bon.  Avant de savoir s’il faut s’en réjouir, ou pas, c’est l’occasion de rappeler ce qui est applicable à ce jour en matière de majoration des heures supplémentaires. I- La majoration légale de 25% (pour les 8 premières heures sur la semaine) ou de 50% (au-delà) ne s’applique qu’en l’absence d’un accord de branche étendu pouvant modifier ces taux de majorations. L’ accord de branche étendu fixe un cadre, qui peut prévoir un seul taux de majoration quelque soit le nombre d’heures supplémentaires, ou un taux de majoration croissant en fonction de l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires. Seule règle à respecter : la majoration doit être au moins égale à 10% . Depuis la loi relative au dialogue social de 2004, un accord d’entreprise peut également, dans les mêmes conditions, modifier le taux de majoratio...

Employeurs : faites le point sur vos déclarations à la CNIL et sur votre charte informatique

  Vous utilisez probablement dans votre entreprise des moyens informatiques pour gérer le personnel   ou vos locaux et équipements  : recrutement ; suivi du temps de travail ; gestion de carrières ; dossiers de chaque salarié ; gestion des œuvres sociales et culturelles ;  relevés téléphoniques, autocommutateurs ;  vidéosurveillance ; géolocalisation ; (...). Avez-vous déclaré auprès de la CNIL ces fichiers , qui collectent et traitent des données à caractère personnel sur les salariés ? A défaut, avez-vous désigné et déclaré un correspondant informatique et libertés (« CIL ») au sein de  l’entreprise, ce qui exonère de déclaration la plupart des fichiers ? Avez-vous mis en place une charte informatique qui fixe les règles d’utilisation des réseaux par les salariés ? A défaut, avez-vous informé chaque salarié de l’éventuelle existence d ’outils de contrôle et des modalités de contrôle de l’usag...

Comprendre vite le Compte Personnel de Formation

le site mon-compte-formation.fr donne de l'information sur le fonctionnement du Compte Personnel de Formation et servira de plateforme de gestion des heures. On y trouve ce schéma explicatif :