Accéder au contenu principal

Négociation du salaire à l’embauche : respectez le principe d’égalité salariale !


Le principe « à travail égal, salaire égal » est désormais bien connu.

Il n’interdit pas les différences de rémunération entre salariés placés dans une situation identique, mais impose que ces différences soient justifiées par des raisons objectives matériellement vérifiables.

Et cela s’applique aussi au nouvel embauché, qui s’inscrit dès l’embauche dans le contexte salarial de l’entreprise.

Il n’est donc possible de payer plus un nouvel embauché que ses collègues déjà en place que si la différence de rémunération est justifiable par des motifs objectifs et vérifiables par le juge.

Un diplôme ne sera retenu comme motif objectif que s’il est utile à l’exercice de la fonction et s’il n’est pas compensé par l’ancienneté des collègues.


Les difficultés de recrutement peuvent éventuellement constituer un motif objectif, à condition d’être démontrées.

En revanche, les qualités professionnelles du nouveau salarié ne peuvent être retenues comme motif objectif puisqu’au moment de l’embauche elles sont encore inconnues. Elles ne le seront que quelques mois plus tard et pourront alors être prises en compte, ce qui peut éventuellement être évoqué au cours de la négociation d'embauche.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

heures supplémentaires : majorations à 10%, repos compensateur, contingent, conventions de forfait et aménagement du temps de travail

La ministre du travail annonce que les règles relatives à la majoration des heures supplémentaires pourraient être une nouvelle fois modifiées. Bon.  Avant de savoir s’il faut s’en réjouir, ou pas, c’est l’occasion de rappeler ce qui est applicable à ce jour en matière de majoration des heures supplémentaires. I- La majoration légale de 25% (pour les 8 premières heures sur la semaine) ou de 50% (au-delà) ne s’applique qu’en l’absence d’un accord de branche étendu pouvant modifier ces taux de majorations. L’ accord de branche étendu fixe un cadre, qui peut prévoir un seul taux de majoration quelque soit le nombre d’heures supplémentaires, ou un taux de majoration croissant en fonction de l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires. Seule règle à respecter : la majoration doit être au moins égale à 10% . Depuis la loi relative au dialogue social de 2004, un accord d’entreprise peut également, dans les mêmes conditions, modifier le taux de majoratio...

Employeurs : faites le point sur vos déclarations à la CNIL et sur votre charte informatique

  Vous utilisez probablement dans votre entreprise des moyens informatiques pour gérer le personnel   ou vos locaux et équipements  : recrutement ; suivi du temps de travail ; gestion de carrières ; dossiers de chaque salarié ; gestion des œuvres sociales et culturelles ;  relevés téléphoniques, autocommutateurs ;  vidéosurveillance ; géolocalisation ; (...). Avez-vous déclaré auprès de la CNIL ces fichiers , qui collectent et traitent des données à caractère personnel sur les salariés ? A défaut, avez-vous désigné et déclaré un correspondant informatique et libertés (« CIL ») au sein de  l’entreprise, ce qui exonère de déclaration la plupart des fichiers ? Avez-vous mis en place une charte informatique qui fixe les règles d’utilisation des réseaux par les salariés ? A défaut, avez-vous informé chaque salarié de l’éventuelle existence d ’outils de contrôle et des modalités de contrôle de l’usag...

Comprendre vite le Compte Personnel de Formation

le site mon-compte-formation.fr donne de l'information sur le fonctionnement du Compte Personnel de Formation et servira de plateforme de gestion des heures. On y trouve ce schéma explicatif :